Atout libre, du Crédit Agricole

Lorsque l’on se rend sur le site internet du Crédit Agricole, on ne trouve étrangement aucune promotion pour le crédit renouvelable Atout Libre. Pourtant, cette ligne de crédit existe bien au sein de la banque verte. Mais pour pouvoir la trouver, il faut fouiller sur les sites régionaux des caisses de Crédit Agricole. Et notamment sur celui de Paris.

Ne pouvant reprendre tous les sites régionaux, nous nous contenterons donc des informations disponibles sur ce site.

3Que propose le Crédit Agricole ?

Comme nombre de ses confrères banquiers, le Crédit Agricole dispose donc d’un crédit renouvelable, l’ Atout Libre. Ce dernier est constitué d’une enveloppe d’argent disponible, en cas de coups durs, ou de coups de cœur, c’est selon. Et cela peut s’avérer pratique. Dans le cas où une occasion à ne pas manquer s’offre à vous, mais que vous ne disposeriez pas de la trésorerie immédiatement, l’ Atout Libre, associé à la Cart’Lib (ou la Gold Cart’Lib) permet donc d’accéder à la requête ou à l’objet du désir.

Car, de la même façon que la Banque Populaire ou la Caisse d’épargne, le Crédit Agricole propose donc d’adosser les cartes de crédit qu’elle distribue à sa réserve d’argent. De la même façon, les remboursements sont modulables jusqu’à un certain plancher (celui des intérêts), et la réserve se reconstitue au gré des échéances mensuelles.

Le Crédit Agricole nous précise que l’ouverture de l’ Atout Libre n’implique aucun frais de dossier, et que les remboursements anticipés, totaux ou partiels, sont autorisés et gratuits.

Le coût de l’ Atout Libre est-il élevé ?

A la mise en place, non. Et, une fois les sommes utilisées, le taux n’est pas aussi élevé que ce à quoi on aurait pu s’attendre. Pour une enveloppe disponible de 500 € à 21 500 €, le Crédit Agricole facture un taux compris entre 9,66 % et 11,65 %, révisable, bien entendu. Mais cela reste quand même les taux les plus bas que nous ayons constaté pour l’instant. De plus, le plafond d’utilisation (toujours soumis à conditions de ressources) est le plus élevé parmi les crédits renouvelables que nous avons auscultés.

Comme c’est le cas pour les autres cartes bleues adossées à des crédits renouvelables (Facelia ou Izicarte par exemple), la Cart’Lib n’est utilisable que sur le sol Français, et seulement chez les commerçants physiques. Pas de paiement à crédit sur internet donc, ni par téléphone. Mais la même possibilité de retirer de l’argent à crédit aux distributeurs automatiques de billets.

Pour résumer, et même s’il a été difficile de débusquer cette ligne de crédit, on finira sur une bonne impression quant à l’ Atout Libre. Non pas qu’il offre des services incroyables ou plus complets que les autres crédits renouvelables, mais bien que son taux soit réellement plus bas que ceux affichés par la concurrence, y compris par la Banque Postale.

On finira en précisant que les crédits renouvelables proposés par les établissements bancaires ont tous cet avantage de plus par rapport à ceux commercialisés par les organismes de financement qu’ils peuvent s’adosser à une carte de crédit permettant l’achat immédiat à crédit. Ce qui, au final, représente un énorme avantage…