• Home
  • Les avantages de la réserve d’argent

Les avantages de la réserve d’argent

Si vous avez besoin d’un peu de liquidités, et que vous en faites la demande à votre établissement bancaire, vous pouvez rapidement vous trouver confrontés à un choix. En effet, entre les prêts amortissables, les autorisations de découvert, et les réserves d’argent, les possibilités ne manquent pas. A la seule condition, bien entendu, que votre conseiller vous accorde ces facilités. Ce qui n’est pas le point le plus simple à régler.

Dans le cas de petites sommes, le prêt amortissable est rarement utilisé. Le découvert bancaire peut-être une solution, mais il est souvent très limité, en temps, et en plafond. Pour rappel, les banques adoptent toutes la même règle ; si votre compte est en dépassement de découvert plus de 30 jours consécutifs, il peut se trouver purement et simplement annulé. Hors, il n’est pas toujours simple, en cas de besoins passagers, de connaître les dates exactes de rentrées d’argent.

La souplesse du crédit renouvelable.

De fait, le crédit renouvelable, ou réserve d’argent s’avère être la solution la plus adéquate. Une somme vous est allouée, et vous en disposez comme bon vous semble. C’est le premier avantage d’un revolving. En effet, dans un crédit amortissable, il vous débloquer l’intégralité des fonds avant une date butoir prévue au contrat. Dans un crédit renouvelable, vous avez la possibilité de n’utiliser qu’une partie de la somme disponible.

D’autre part, il vous est possible de décider vous-mêmes de modalités de remboursement. Une réserve d’argent se reconstitue au fur et à 5mesure de vos remboursements mensuels. Mais rien ne vous interdit de rembourser en une seule fois. Aucune pénalité ne sera comptée. L’idée de remboursement anticipé n’existe donc pas dans ce produit.

Enfin, une fois votre crédit renouvelable reconstitué, vous pouvez encore l’utiliser à loisir. En ce qui concerne un prêt amortissable, une fois la somme empruntée remboursée, vous n’avez plus accès aux liquidités. Dans un crédit renouvelable, si. Il s’agit bien d’une réserve d’argent. Certes, cette dernière vous est facturée, mais elle reste disponible tant que vous le souhaitez. Et l’argent n’est facturé qu’à compter du moment où il est utilisé. Une réserve d’argent vierge de tout retrait n’engendrera donc aucune facturation de frais.

Où trouver une réserve d’argent ?

L’autre gros avantage du crédit renouvelable, c’est qu’il est possible d’en trouver très facilement. En effet, il n’est pas forcément utile de faire appel à sa banque pour bénéficier d’un tel produit. Les grands magasins, par exemple, sont associés à des sociétés de financement permettant l’achat en plusieurs fois de certains produits onéreux. Bien souvent, ces sociétés proposent également des crédits renouvelables. Des organismes comme Cetelem, Cofinoga ou Sofinco sont de ces sociétés.

Un crédit renouvelable, c’est donc la possibilité de pouvoir bénéficier d’une réserve d’argent en cas de besoin urgent ou de coup dur, sans pour autant que cela ne constitue par la suite une charge mensuelle ingérable (pour peu qu’on les utilise avec modération). La disponibilité permanente des fonds permet également une forme de réconfort psychologique. Car on sait que l’on peut taper dans la réserve de secours le cas échéant. Et rien que cela, c’est déjà un plus pour notre sérénité au quotidien.