• Home
  • Que choisir entre crédit renouvelable et prêt personnel ?

Que choisir entre crédit renouvelable et prêt personnel ?

Le choix entre un crédit renouvelable et un prêt personnel doit dépendre de plusieurs facteurs, notamment la nature du projet à financer. Cependant, quelle est la différence entre ces deux types de prêt à la consommation ? Comment choisir entre ces deux formules ?

Prêt personnel et prêt renouvelable : quelle est la différence ?

Le crédit renouvelable et le prêt personnel sont tous les deux soumis à la législation qui encadre le crédit à la consommation accordé aux particuliers. Si ces deux formules ont en commun d’offrir une grande liberté à ceux qui les contractent, il faut savoir que des différences majeures existent entre ces deux types de prêt à la consommation.

A savoir que le prêt personnel est totalement soldé dès lors que l’emprunteur fini de payer la totalité du capital restant dû et les frais annexes du crédit (frais de dossier, primes d’assurance, intérêts…). Le contrat de prêt personnel s’éteint avec le dernier remboursement. Ainsi, si l’emprunteur souhaite financer un nouveau projet, il doit à nouveau faire une demande de financement à la consommation.

Dans le cas d’un crédit renouvelable, un somme (réserve d’argent) reste toujours disponible même si l’emprunteur reconstitue totalement le capital emprunté avec le paiement des échéances. Un contrat de crédit renouvelable peut rester ouvert indéfiniment.

Comment choisir entre ces deux formules de prêt conso ?

A savoir que le prêt personnel est destiné à financer principalement un projet bien défini. Le montant et les modalités du crédit sont fixés dès la signature du contrat. Cette formule est la mieux adaptée pour acheter une voiture, financer un voyage, réaliser des travaux…

Le crédit renouvelable, quant à lui, permet d’avoir une somme d’argent définie au départ avec l’établissement prêteur pour que l’emprunteur puisse l’utiliser lorsqu’il en éprouve le besoin. Il s’agit d’une somme d’argent disponible à tout moment. Il est principalement destiné aux dépenses quotidiennes ou occasionnelles.

De ce fait, le choix entre ces deux formules doit principalement dépendre de la nature du projet à financer, mais aussi du montant à emprunter puisque la somme empruntée est en général plus importante pour un prêt personnel que pour un crédit renouvelable.

Outre le montant nécessaire pour financer ses projets, le choix peut aussi dépendre des habitudes de consommation. Une personne qui planifie ses projets longtemps à l’avance doit logiquement opter pour un prêt personnel tandis qu’un crédit renouvelable conviendra bien à une personne qui aime saisir les opportunités qui se présentent.

Les deux formules sont éligibles au regroupement de crédit consommation

A savoir que le regroupement de crédit à la consommation est une opération bancaire qui permet de rassembler plusieurs crédits de diverses natures en un seul et unique emprunt. Permettant d’alléger les mensualités d’un emprunteur, de réorganiser durablement ses finances, de le protéger, ou encore de simplifier la gestion de ses finances avec une seule mensualité adaptée, le rachat de crédit à la consommation concerne aussi bien les prêts personnels que les crédits renouvelables sous réserve d’éligibilité.

Par ailleurs, depuis la loi Lagarde de 2010, il est imposé aux établissements bancaires de proposer systématiquement un prêt personnel en alternative à toute demande de prêt renouvelable supérieur à 1 000 euros. De ce fait, il est possible à tout moment de rembourser par anticipation un crédit renouvelable et de le substituer par un crédit personnel via un regroupement de prêts à la consommation.