• Home
  • Crédit renouvelable sans justificatifs

Crédit renouvelable sans justificatifs

Vous l’avez certainement vécu, même lorsque vous demandez à votre conseiller bancaire la possibilité de souscrire un prêt personnel, c’est-à-dire sans affectation particulière, ce dernier vous questionne toujours sur le but de votre emprunt. Et, alors même que ces prêts ne nécessitent aucun justificatifs, du moins dans les textes, vous vous rendez compte que votre banquier cherche malgré tout à tout savoir de votre vie…

Le gros avantage des crédits renouvelables, c’est que vous n’avez rien à justifier au moment de l’utilisation des sommes. Attention ! Cela ne signifie pas que vous pouvez obtenir ce prêt sans justifier d’un revenu. Il ne faut pas confondre justificatifs et justification. Explications…

Les justificatifs à verser à la constitution du dossier.

Dans un premier temps, il vous bien faire la demande de l’ouverture de votre crédit renouvelable. Et pour cela, c’est bien votre conseiller bancaire qui fixera le montant de l’enveloppe maximale dont vous pourrez bénéficier. Si, dans les faits, il ne vous demandera pas forcément vos trois derniers bulletins de salaire, c’est simplement parce qu’il les a sous les yeux, au quotidien, en regardant l’écran de son ordinateur. Il sait déjà combien vous gagnez. Mais il reste que le plafond de l’enveloppe est déterminé par les conditions de ressources.

7Le banquier simule un emprunt maximal, sur une durée déterminée par les sommes empruntées et les nouvelles conditions fixées par les lois Lagarde (36 mois pour les sommes inférieures à 3 000 €, et 60 mois pour les montants supérieurs). A compter de ce moment là, et en fonction de l’analyse de vos comptes bancaires, il peut obtenir votre taux d’endettement, ou capacité de remboursement. Ce sont les déterminants des plafonds empruntables.

Pas de justificatifs à fournir à l’utilisation.

Mais là où il ne pourra rien vous demander, c’est le moment auquel vous déciderez d’utiliser les sommes qui vous ont été allouées. Aucun justificatif ne peut vous être demandé, que vous choisissiez de vous payer une semaine de vacances, ou que vous soyez forcés de réparer votre véhicule. C’est en cela que le crédit renouvelable est « sans justificatif ». Un prêt auto vous oblige à fournir une carte grise, un prêt immobilier ne peut être débloqué sans une signature d’acte, mais un crédit renouvelable peut-être utilisé comme bon nous semble.

Bien sûr, les cas sont différents suivant que vous demandiez ce prêt à votre établissement bancaire ou à une société de financement. Si votre banquier vous suit depuis longtemps, vous restez un parfait inconnu pour la société de financement. Et, bien que vous ayez vos comptes au Crédit Agricole ou au LCL, ce n’est pas pour autant que Sofinco (appartenant également au même groupe que les deux banques précédentes) vous aura enregistré dans ses bases de données.

Ne soyez donc pas étonné si l’on vous demande de justifier de vos revenus et de vos charges en cours à l’établissement du dossier de création de l’enveloppe de la réserve d’argent. Mais une fois que cette étape est passée, faites ce que vous voulez de votre crédit renouvelable, sans avoir à en référer à qui que ce soit.